Depuis début mars, l’État a mis en place des « permanences agricoles » à Cahors et dans les sous-préfectures de Figeac et de Gourdon pour répondre aux demandes des agriculteurs en difficulté et trouver des solutions concrètes.
Les agriculteurs qui le souhaitent sont reçus dans un cadre confidentiel par trois agents (un de la direction départementale des territoires – DDT – le conseiller aux entreprises en difficulté de la direction départementale des finances publiques – DDFiP – et un conseiller de la mutualité sociale agricole – MSA).
Ce dispositif très opérationnel permet d’apporter un traitement individualisé et rapide, afin de répondre de manière précise et en profondeur aux problématiques soulevées par chaque exploitant qui se présente à la permanence.
Le dispositif des permanences agricoles est toujours actif dans le Département. Tout agriculteur qui le souhaite peut prendre rendez-vous auprès de la DDT au 05 65 23 61 07 pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé par les services de l'État (DDT, DDFIP), MSA, et les acteurs pertinents.
Une attention particulière est portée aux situations de mal-être qui se renforcent. Pour mémoire toute situation de mal-être peut être signalée de manière anonyme au 09 69 39 29 19 ou par mail cellulemaletremsa.blf@mpn.msa.fr afin que les actions nécessaires puissent être déclenchées pour soutenir un agriculteur en situation de mal-être.